Sea Smart: inspirer les filles à se renseigner sur l'océan

Pour la jeune fille * dans votre vie qui s'intéresse à l'océan, il ne reste qu'une semaine de Sea Smart's Girls Only Biologiste marin en formation (MBIT) camp en ligne.

* Les biologistes marins dans les camps de formation sont réservés aux filles pour aider à remédier à la vaste sous-représentation des filles dans les domaines scientifiques. Sea Smart adopte une définition inclusive des «femmes» et des «filles» qui inclut les personnes qui s'identifient comme femmes, filles, trans, queer de genre, genre non binaire, bispirituel et questionnement de genre. Un environnement inclusif signifie que tous les participants se sentent en sécurité et soutenus, quelle que soit leur identité.

Chez SCWIST, nous adorons cette initiative et souhaitons mettre davantage en valeur le camp en ligne en posant quelques questions à Sea Smart.

Quelle est l'histoire d'origine de MBIT? Comment ça a commencé?

Sea Smart est une organisation STEM dirigée par des femmes qui se soucie profondément de l'autonomisation des filles pour qu'elles poursuivent leur amour pour les STEM. Bien que la biologie marine ait une forte représentation féminine, il existe de nombreuses carrières liées à la mer, telles que l'océanographie et l'ingénierie, qui ont une faible représentation féminine. Nous avons créé notre programme pour intéresser les filles aux sciences marines et être exposées à des modèles féminins dans une diversité de domaines STEM marins.

Comment le camp s'est-il adapté à une version en ligne?

Les filles de notre programme apprennent le même contenu global de nos camps de jour, mais nous l'avons adapté pour avoir des jeux et des activités amusants qui utilisent des plateformes numériques attrayantes. Par exemple, la partie présentation du camp est livrée à l'aide de Kahoot, un jeu-questionnaire interactif que les enfants et les enseignants adorent! Nous créons également un cours autonome à partir du contenu de nos programmes afin que nous puissions continuer à éduquer les filles partout au Canada et ailleurs.

Votre site Web indique que les filles «apprendront sur l'écologie marine, la recherche scientifique et comment poursuivre une carrière en sciences marines». Plus en détail, que couvre la formation?

Les filles de notre camp découvrent la diversité de la vie dans l'océan, y compris les invertébrés que nous pouvons facilement repérer et surveiller sur les plages. Les participants développent un mini-projet de recherche pour en apprendre davantage sur la méthode scientifique et présenter leurs découvertes le dernier jour du camp. Ces projets sont dirigés par des étudiants et peuvent être réalisés à l'extérieur ou à l'intérieur.

Il y a eu tellement de projets de recherche créatifs jusqu'à présent! Un de nos campeurs a compté le nombre de véhicules qui passaient devant leur immeuble, en séparant les catégories par type de véhicule (voiture, camion, moto, vélo) et couleur, et présenté les tendances qui ont été trouvées. Un autre campeur a surveillé les papillons dans sa cour pour déterminer quelle plante ils semblaient préférer. Elle a enregistré plus de 40 papillons atterrissant dans sa cour, où la plupart ont choisi de se poser sur la lavande.

Nous invitons également des femmes professionnelles dans les domaines STEM marins en tant que conférencières invitées à nos sessions pour partager leur travail et répondre aux questions. C'est l'occasion pour les jeunes filles intéressées par les sciences marines d'apprendre de première main auprès d'un expert dans leur domaine et de s'inspirer de ces fantastiques modèles.

Si vous connaissez des filles âgées de 8 à 12 ans qui aimeraient ce programme, veuillez leur en informer. L'inscription est ouverte, avec le prochain camp à partir du 17 août.

Sea Smart: Inspiring Girls to Learn About the Ocean

For the young girl* in your life interested in the ocean, there’s only one week left of Sea Smart’s Girls Only Marine Biologist in Training (MBIT) online camp.

*Marine Biologist in Training camps are for girls only to help address the vast underrepresentation of girls in science-related fields. Sea Smart embraces an inclusive definition of “women” and “girls” that includes people who identify as women, girls, trans, gender queer, gender non-binary, Two-Spirit, and gender questioning. An inclusive environment means all participants feel safe and supported however they may identify.

At SCWIST, we love this initiative and wanted to further highlight the online camp by asking Sea Smart a few questions.

What’s the origin story of MBIT? How did it get started?

Sea Smart is a women-led STEM organization that cares deeply about empowering girls to pursue their love for STEM. Although marine biology has high female representation, there are many marine-related careers, such as oceanography and engineering, that have low female representation. We created our program to get girls excited about marine sciences and be exposed to female role models in a diversity of marine STEM fields.

How has the camp adapted to an online version?

The girls in our program are learning the same overall content from our day camps, but we’ve adapted it to have fun games and activities that make use of engaging digital platforms. For example, the presentation portion of the camp is delivered using Kahoot, an interactive trivia game that kids and teachers love! We are also creating a self-led course from the content of our programs so we can continue to educate girls across Canada and beyond.

Your website states that girls will “learn about marine ecology, scientific research, and how to pursue a career in marine sciences.” In more detail, what does the training cover?

Girls in our camp learn about the diversity of life in the ocean, including the invertebrates that we can easily spot and monitor on beaches. Participants develop a mini-research project to learn about the scientific method and present their findings on the last day of camp. These projects are student-led and can be done outdoors or indoors.

There have been so many creative research projects so far! One of our campers counted the number of vehicles that passed in front of their building, separating the categories into vehicle type (car, truck, motorcycle, bicycle) and colour, and presented on the trends that were found. Another camper monitored the butterflies in her yard to determine which plant they seemed to prefer. She recorded over 40 butterflies landing in her yard, where most chose to land on the lavender.

We also invite female professionals in marine STEM fields as guest speakers in our sessions to share their work and answer questions. This is an opportunity for young girls interested in marine sciences to learn first-hand from an expert in their field and to be inspired by these fantastic role models.

If you know any girls aged 8 to 12 who would love this program, please let them know. Registration is open, with the next camp starting August 17th.