Leçons et transformation: retour au travail

Rachel Luu, Fondateur et directeur, Immunomind

Je me sentais comme un poisson solitaire nageant en amont, car il semblait que toutes les autres voitures se dirigeaient dans la direction opposée.

Ce jour de semaine particulier a commencé comme la plupart: j'ai déposé mon mari à son travail (puisque nous avions la seule voiture, même s'il faisait souvent du vélo) et j'ai continué mon chemin. Cependant, je ne suis pas allé à mon propre travail comme d'habitude, mais je suis plutôt allé dans la direction opposée - me sentant comme si je devais faire quelque chose, aller quelque part… alors j'ai fait des courses.

C'était mon premier jour de congé de maternité, environ deux semaines avant ma date d'accouchement. J'avais travaillé à temps plein dans la même entreprise pendant 5 ans et demi d'affilée, après avoir terminé ma M.Sc. en microbiologie et immunologie, et j'ai adoré.

J'ai appris à aimer être à la maison avec notre fils quand j'étais nouveau-né, même si j'ai eu du mal avec lui, à cause du manque de sommeil et des problèmes d'allaitement. (Je suis sûr qu'en regardant en arrière, je le romance plus qu'un peu, en voyant les autres dorloter leurs nouveau-nés maintenant, alors que mon fils est un enfant énergique de 7 ans.) C'était précieux d'avoir le temps de rendre visite à la famille plus souvent, et pour visites plus longues.

Avant de retourner au travail, nous sommes passés à la garderie. Nous étions sur la liste d'attente de plusieurs endroits depuis que je suis enceinte et nous avons reçu une place dans l'un d'entre eux quelques mois à l'avance. La garderie était très chaleureuse et accueillante, et il y avait une chambre juste pour les bébés. Nous avons commencé par une courte visite ensemble, progressivement plus longue sur quelques jours; puis vint le moment où je partirais pour une heure ou deux, et pour le déposer seul pour une journée entière. C'était bizarre de monter dans la voiture et de le laisser pour la première fois avec quelqu'un qui n'était pas de la famille. Je suis presque sûr que c'était plus difficile pour moi que pour lui, car il avait beaucoup de petits amis pour la compagnie et d'excellents soins avec un assortiment d'activités, même si j'espérais qu'il me manquerait au moins un peu. Cela m'aidait de savoir qu'il faisait bien la sieste et j'ai commencé à chérir l'heure du bain d'une nouvelle manière à la maison, car ce n'était pas quelque chose qu'il avait à la garderie.

J'avais hâte de retourner travailler, même si je savais que l'équilibre serait délicat pour nous tous, et je savais que ce serait un peu différent après avoir été absent pendant un an. Le principal changement pour moi était qu'il y avait un nouveau cytomètre en flux dans le laboratoire; J'avais été un `` utilisateur expérimenté '' des premiers cytomètres en flux (Canto et Aria), et avait maintenant besoin d'une formation sur le nouveau Forteresse. Le travail d'équipe était plus important et nécessaire avec des études plus importantes nécessitant plusieurs jeux de mains à la fois pour traiter les échantillons, analyser et contrôler les données afin de prendre des décisions importantes pour les prochaines études. Quelques nouvelles personnes avaient rejoint l'équipe et les rôles avaient changé. À la lumière de cela, il était important de laisser aller mes fonctions là où je les avais laissées, tout en rappelant mon expérience et mes stratégies de dépannage pour m'appliquer de nouvelles manières et être plus efficace pour que l'équipe respecte les délais et se déplace de manière transparente entre les projets simultanés. . Il était utile que plusieurs personnes connaissent bien les mêmes techniques en laboratoire; À l'occasion, la garderie appelait pour dire que notre fils avait de la fièvre, alors je devais le chercher et le garder à la maison jusqu'à ce que la fièvre soit passée.

Lors de mon deuxième congé de maternité, mon mari et moi avons décidé qu'il était temps de changer et de relever un nouveau défi après avoir passé 10 ans à Ottawa. Nous avons tous les deux trouvé un emploi dans la région de Vancouver, où nous avions également de la famille, alors nous nous sommes retrouvés à emballer notre maison et à commencer un nouveau chapitre. Nous en avons parlé pendant des mois à l'avance, l'appelant notre grande aventure, ce que c'était. Avec notre fils de près de 3 ans et notre fille de 9 mois, nous nous sommes dirigés vers l'ouest dans notre petite Honda Fit, prenant notre temps pour garder les journées un peu structurées, avec des siestes dans la voiture et des arrêts pour jouer. Nous passions la nuit dans une chambre d'hôtel que nous avons trouvée pour pas cher en cours de route, en fonction de la météo qui a déterminé notre itinéraire. Nous avons conduit de plus en plus au sud pour éviter la pluie verglaçante de novembre sur les autoroutes, en nous arrêtant au Circus Circus pour un peu plus de plaisir en famille. Au moment où nous sommes arrivés à destination huit jours plus tard, nous étions tout à fait satisfaits de l'idée de ne conduire nulle part pendant un moment!

Nous nous sommes installés au cours des semaines suivantes, jusqu'à ce que mon mari et moi commencions avec enthousiasme notre premier jour de travail le même jour au début de janvier. Nos deux enfants ont commencé la garderie dans un nouvel endroit, une garderie à domicile où ils pourraient jouer avec d'autres enfants d'âges différents. J'étais déterminé à tout donner à mon nouvel emploi, et j'étais généralement celui qui déposait les enfants vers 8h30 et les récupérait vers 5h30. Ce mois de janvier à Vancouver a semblé particulièrement sombre et pluvieux, car j'ai progressivement appris à changer de voie souvent sur mon trajet, tandis que certaines voitures étaient garées à droite, d'autres à gauche. Les enfants étaient fatigués de longues journées passées dans un nouvel endroit, j'étais déterminé à tout donner à mon nouvel emploi et mon mari a fait la navette depuis North Vancouver. Nous avons déménagé à nouveau quelques mois plus tard à New Westminster et les enfants ont commencé dans une nouvelle garderie à domicile plus près. Ils se sont bien ajustés et nous semblions nous habituer au rythme un peu fou de la semaine, avec le mode récupération le samedi et les visites en famille ou l'exploration le dimanche.

Cela a continué pendant 3 ans, jusqu'à ce que mon travail soit déplacé en raison de la restructuration de l'entreprise, et nous sommes restés installés. J'ai décidé de prendre le temps de réévaluer. J'adorais mon travail et cela ne me dérangeait pas de consacrer du temps supplémentaire au besoin. J'ai vu apparaître tellement d'offres d'emploi et j'ai pensé qu'elles semblaient être une bonne solution. Pourtant, avec notre fille sur le point de commencer la maternelle et notre fils qui travaille pour concentrer son énergie à l'école, j'ai maintenant la chance de passer du temps au parc de l'école le matin avant que la cloche sonne, afin que mon fils puisse faire des bars à singes, et Je peux pousser ma fille sur la balançoire.

J'ai créé une entreprise de conseil, Immuno-esprit, pour fournir une expertise scientifique aux entreprises en démarrage, en économisant du temps, en générant une concentration et en améliorant la productivité des équipes gérant les ressources aux premiers stades critiques de la croissance.

Mon mari a été un soutien incroyable à travers cette nouvelle entreprise. J'ai suivi un programme de travail indépendant et j'ai appris les aspects de la gestion de ma propre entreprise, notamment les finances, le marketing et les opérations. Je m'épanouis dans la variété et les défis, et j'aime un nouveau chapitre.

Chaque fois que j'interagis avec un client potentiel, j'en apprends davantage sur le développement et l'établissement de relations, et je suis exposé à un éventail complexe de projets passionnants. Ce nouveau parcours correspond bien à mon expérience, en aidant les équipes dans et hors du laboratoire à faire leur travail efficacement et en s'efforçant d'affiner les processus dans la mesure du possible. Ceci est souligné par mon travail précédent dans n'importe quel poste, où j'avais hâte de faire du bon travail, mais voulant plus, avoir une meilleure idée de la situation dans son ensemble, me poussant continuellement à faire plus, apprendre, expérimenter et inspirer les autres à aimer ce qu'ils font et à trouver des moyens de s'améliorer. Cela inclut mes enfants, car mon souhait permanent pour eux est qu'ils ne se sentent pas empêchés d'essayer de nouvelles expériences. J'aime leur donner l'exemple pour qu'ils s'aventurent, s'appliquent et explorent.

A peu de partage plus un hommage des coulisses… Ma toute première fois de retour au travail, c'était lorsque j'ai eu une grossesse extra-utérine. J'ai senti un étrange petit pop dans mon abdomen, suivi plus tard d'une nausée que je pensais être due à une intoxication alimentaire (peut-être par déni, car je savais que j'étais enceinte d'environ 8 semaines) et je me suis évanoui dans la salle de bain au travail un vendredi après-midi alors que je saignait intérieurement. Heureusement, un collègue m'a trouvé, ils ont appelé mon mari qui travaillait à proximité et nous nous sommes précipités à l'hôpital. J'avais l'impression de vouloir retourner au travail quelques jours plus tard, mais je suis restée à la maison pendant une semaine pour récupérer de la chirurgie et j'ai été accueillie chaleureusement par mes collègues alors que je retournais au travail, n'étant plus enceinte. Cette expérience a été déchirante et m'a appris à m'appuyer sur ceux qui m'entourent, alors que je suis généralement extrêmement indépendante et trop fière pour demander de l'aide. Je pense que je n'ai jamais vraiment remercié car j'étais assez gêné par la situation. Audrey Lavoie, tu es mon héros. Je vous remercie!

Lessons & Transformation: On Returning to Work

Rachel Luu, Founder & Principal, Immunomind

I felt like a lone fish swimming upstream, as it seemed all other cars were headed in the opposite direction.

This particular weekday started similar to most: I dropped off my husband at his work (since we had the one car, though he would often bike) and proceeded on my way. I did not drive to my own work, though, as per usual, but instead went the opposite direction — feeling like I had to do something, go somewhere… so I ran errands.

This was my first day of maternity leave, about two weeks before my due date. I had been working full time at the same company for 5 1/2 years straight, after completing my M.Sc. in Microbiology & Immunology, and I loved it.

I grew to love being home with our son as a newborn, though I did have a hard time with it, through sleep deprivation and nursing challenges. (I am sure looking back I romanticize it more than a bit, seeing others coddle their own newborns now, while my son is an energetic 7- year- old.) It was valuable to have the time to visit family more often, and for longer visits.

Before I returned to work, we transitioned to daycare. We had been on the waiting list for several locations since I was pregnant, and we received a space at one of them about a few months ahead of time. The daycare center was very warm and welcoming, and they had a room just for babies. We started with a short visit there together, gradually longer over a few days; then came the time that I would leave for an hour or two, and to drop him off on his own for a full day. It was bizarre to get in the car and leave him for the first time with someone that wasn’t family. I’m pretty sure it was tougher on me than him, as he had lots of little friends for company and excellent care with an assortment of activities, though I suppose I hoped he would miss me at least a smidge. It helped to know that he was napping well, and I began to treasure bath time in a new way at home as it was not something he had at daycare.

I was somewhat eager to go back to work, though I knew the balance would be tricky for all of us, and I knew it would be a little different after having been away for a year. The main change for me was that there was a new flow cytometer in the lab; I had been a ‘power user’ of the earlier flow cytometers (Canto and Aria), and now needed training on the new Fortessa. Teamwork was more prominent and necessary with larger studies requiring several sets of hands at once to process samples, analyze and QC data to make important decisions for the next studies. A few new people had joined the team, and roles had shifted. In light of this, it was important to let go of my functions from where I had left off, while recalling my experience and troubleshooting strategies to apply myself in new ways and be most effective for the team to meet deadlines and move seamlessly between concurrent projects. It was useful that multiple people were well-versed in the same techniques in the lab; on occasion, the daycare would call to say our son had a fever, so I would need to pick him up and keep him home until the fever had passed.

During my second mat leave, my husband and I decided it was time for a change and new challenge after spending 10 years in Ottawa. We both found jobs in the Vancouver area, where we also had family, so we found ourselves packing up our home and starting a new chapter. We talked about it for months in advance, calling it our big adventure, which it was. With our nearly 3-year-old son and 9-month old daughter, we headed west in our little Honda Fit, taking our time to keep the days somewhat structured, with naps in the car and stopping for playtime. We would stay overnight in a hotel room we found for cheap along the way, based on the weather which determined our route. We drove farther and farther south to avoid freezing November rain on the highways, stopping at Circus Circus for some extra family fun time. By the time we arrived at our destination eight days later, we were quite content with the idea of not driving anywhere for awhile!

We settled in over the next few weeks, until my husband and I eagerly started our first day of work on the same day in early January. Both of our children started daycare at a new place, a home daycare where they could play with other kids of different ages. I was determined to give it my all at my new job, and I was usually the one to drop off the kids around 8:30 am and pick them up around 5:30 pm. This January in Vancouver seemed particularly dark and rainy, as I gradually learned to change lanes often on my commute while some cars were parked on the right, others turning on the left. The kids were tired from long days at a new place, I was determined to give my all to my new job, and my husband commuted from North Vancouver. We moved again a few months later to New Westminster and the kids started at a new home daycare closer by. They adjusted well and we seemed to grow accustomed to the somewhat crazy rhythm of the week, with recovery mode on Saturdays and family visits or exploring on Sundays.

This continued for 3 years, until my job moved due to company restructuring, and we remained settled. I decided to take some time to re-evaluate. I loved my work and didn’t mind putting in extra time as needed. I’ve seen so many job postings appear and thought they sound like a great fit. Yet with our daughter just about to begin kindergarten, and our son working to focus his energy at school, I now have the chance to hang out at the school park in the morning before the bell rings, so my son can do monkey bars, and I can push my daughter on the swing.

I’ve established a consulting business, Immunomind, to provide scientific expertise to start-up companies, saving time, generating focus and enhancing productivity for teams managing resources in the critical early stages of growth.

My husband has been an amazing support through this new endeavour. I completed a self-employment program and learned about aspects of running my own business including finance, marketing and operations. I thrive on variety and challenge, and I love a new chapter.

Each time I interact with a potential client, I learn more about developing and establishing relationships, and become exposed to an intricate array of exciting projects. This new journey fits well with my experience, supporting teams in and out of the lab to do their work efficiently and striving to refine processes wherever possible. This is underscored by my previous work in any one position, where I’ve been eager to do a good job, but wanting more, to have a better sense of the big picture, continuously pushing myself to do more, learn, experience, and inspire others to love what they do and find ways to improve. This includes my children, as my ongoing wish for them is that they do not feel held back from trying new experiences. I enjoy setting an example for them to venture out, apply themselves, and explore.

A little over-share plus a tribute from behind the scenes… My very first time returning to work was when I had an ectopic pregnancy. I felt a strange little pop in my abdomen, later followed by nausea which I thought be due to food poisoning (perhaps in denial, as I knew I was about 8 weeks pregnant) and fainted in the bathroom at work on a Friday afternoon as I was bleeding internally. Thankfully a co-worker found me, they called my husband who was working nearby, and we rushed to the hospital. I felt like I wanted to go back to work just a few days later, but I stayed home for a week to recover from surgery and was received warmly by co-workers as I returned to work, no longer pregnant. This experience was heartbreaking and has taught me to lean on those around me, when I am usually extremely independent and too proud to ask for help. I think I never extended a proper thank you as I was quite embarrassed about the situation. Audrey Lavoie, you are my hero. Thank you!