Athena Pathways fait progresser la carrière de 250 femmes dans l'intelligence artificielle et la science des données

Le consortium d'établissements et d'entreprises postsecondaires financé par la supergrappe de la technologie numérique du Canada est à mi-chemin de son objectif de soutenir 500 femmes en technologie

Vancouver, Colombie-Britannique - Athena Pathways (athenapathways.org) est un consortium basé en Colombie-Britannique, soutenu par un investissement de la supergrappe de la technologie numérique du Canada, dans le but d'aider 500 femmes de la Colombie-Britannique dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et de la science des données. Leur objectif est d'attirer davantage de talents dans l'écosystème technologique de la Colombie-Britannique tout en comblant l'écart substantiel entre les sexes qui existe dans ces domaines. À l'occasion de la Journée internationale de la femme et après seulement 14 mois d'activité, Athena Pathways a maintenant franchi le cap d'avoir aidé 250 femmes à entrer ou à progresser dans ces domaines. Cela a été accompli grâce à leurs trois voies: éducation, emploi et mentorat.

Grâce à l'éducation, Athena Pathways a fourni plus de 100 bourses de 500 $ chacune à des femmes qui suivent des cours et des ateliers sélectionnés dans des établissements universitaires partenaires: British Columbia Institute of Technology (BCIT), Northeastern University-Vancouver, Simon Fraser University (SFU) et University of British Columbia (UBC). Les participants ont également reçu une subvention importante de Microsoft leur permettant de suivre gratuitement certains cours Microsoft Azure.

Par le biais du tableau d'emploi d'Athena Pathways, les membres du consortium industriel (Careteam Technologies, D-Wave Systems, KPMG, MetaOptima, SCWISTet Teck Resources Ltd.) et d'autres partenaires de recrutement ont pu trouver un large éventail de femmes qualifiées leur permettant de recruter les meilleurs talents tout en diversifiant les équipes. Le programme de mentorat a jumelé avec succès plus de 50 mentorés à des mentors hautement expérimentés dans le domaine.

Le Dr Alexandra T. Greenhill, présidente du comité directeur d'Athena Pathways, a déclaré: «Il est si important de s'assurer que nous ne voyons pas se produire dans l'IA ce qui s'est passé avec le codage. La participation des femmes dans ce domaine émergent doit être soutenue et Athena Pathways est un excellent exemple de ce que diverses organisations collaborant à cette mission peuvent accomplir en peu de temps. «En nous associant à des acteurs de l'industrie tels que Teck et KPMG, nous comprenons mieux les défis auxquels ces employeurs sont confrontés pour identifier les talents qualifiés alors que les économies canadienne et mondiale continuent d'adopter les technologies numériques. Grâce à ce projet, nous continuons à soutenir la transformation numérique des entreprises tout en créant des voies permettant aux femmes de recevoir les meilleures opportunités de formation, de mentorat et d'emploi dans notre monde numérique », a déclaré Sue Paish, PDG de la supergrappe de la technologie numérique du Canada.

En travaillant avec ses partenaires de recrutement, Athena Pathways a appris que trouver des leaders numériques qualifiés est un défi critique pour de nombreuses organisations qui cherchent à adopter l'IA et à soutenir le développement d'équipes de direction diversifiées. Restez à l'affût des annonces de nouveaux programmes alors que nous continuons à créer une dynamique dans le domaine du leadership numérique.


Pour les demandes des médias liées à Athena Pathways, veuillez contacter Steve Lowry, directeur exécutif d'AInBC à [email protected] ou 778-840-2508.

Pour les demandes des médias liées à la supergrappe de la technologie numérique du Canada, veuillez contacter Elysa Darling au [email protected] ou 587-890-9833.

Athena Pathways advances careers of 250 Women in Artificial Intelligence and Data Science

The consortium of post-secondary institutions and companies funded by Canada’s Digital Technology Supercluster is halfway to its goal of supporting 500 women in technology

Vancouver, B.C. – Athena Pathways (athenapathways.org) is a B.C.-based consortium, supported by an investment from Canada’s Digital Technology Supercluster, with a goal of helping 500 B.C. women in the fields of artificial intelligence, machine learning, and data science. Their aim is to draw more talent into the B.C. technology ecosystem while addressing the substantial gender gap that exists within these fields. On International Women’s Day and after just 14 months of operation, Athena Pathways has now reached the milestone of having helped 250 women enter or advance within these fields. This was accomplished through their three pathways: education, employment and mentorship.

Through education, Athena Pathways has provided over 100 scholarships of $500 each to women taking select courses and workshops at partnering academic institutions: British Columbia Institute of Technology (BCIT), Northeastern University-Vancouver, Simon Fraser University (SFU), and University of British Columbia (UBC). The participants also received a sizable grant from Microsoft allowing them to take select Microsoft Azure courses for free.

Through the Athena Pathways job board, industry consortium members (Careteam Technologies, D-Wave Systems, KPMG, MetaOptima, SCWIST, and Teck Resources Ltd.) and additional hiring partners have been able to find a wide range of skilled women allowing them to bring in top talent while diversifying teams. The mentorship program has successfully matched over 50 mentees with highly experienced mentors in the field.

Dr. Alexandra T. Greenhill, Chair of the Athena Pathways steering committee said, “It’s so important to ensure that we don’t see happen in AI what happened with coding. The participation of women in this emerging domain needs to be supported and Athena Pathways is a great example of what diverse organisations collaborating on this mission can accomplish in a short amount of time.” “By partnering with industry players such as Teck and KPMG, we better understand the challenges these employers face in identifying skilled talent as the Canadian and global economies continue to adopt digital technologies. Through this project we continue to support the digital transformation of companies while creating pathways for women to receive top training, mentoring and job opportunities in our digital world” said Sue Paish, CEO of Canada’s Digital Technology Supercluster.”

In working with its hiring partners, Athena Pathways has learned that finding qualified digital leaders is a critical challenge for many organizations looking to adopt AI and support the development of diverse leadership teams. Stay tuned for new program announcements as we continue building momentum in the area of digital leadership.


For media requests related to Athena Pathways, please contact Steve Lowry, Executive Director of AInBC at [email protected] or 778-840-2508.

For media requests related to Canada’s Digital Technology Supercluster, please contact Elysa Darling at [email protected] or 587-890-9833.